Qu’est-ce que la Méditation ? Comment méditer ?
Comment méditer ?
Où méditer ?
La méditation ne consiste pas à faire le vide, ce qui est impossible, mais à se concentrer sur un objet choisi.
Si le but est d’atteindre la Lumière, c’est sur la Lumière qu’il faut se concentrer.
Si l’objectif est de trouver la Paix, c’est à la Source de la Paix qu’il faut se relier.
Et ainsi de suite.
La méditation peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment, en marchant, en lavant le sol de sa cuisine, assis, sur une chaise, en tailleur ou en lotus, couché, debout, …
Mais avant de pouvoir pratiquer la méditation quelles que soient les circonstances et le lieu, créer un rituel de méditation est presque incontournable et très profitable.
Voici quelques éléments à prendre en considération :
Choix du lieu de méditation
On doit sentir que l’espace nous convient.
En intérieur, une pièce consacrée à la méditation est l’idéal, mais si l’on n’en possède pas, la chambre, ou toute autre pièce sera appréciable.
En extérieur, quand les beaux jours arrivent, dans un pré, sous un arbre, etc., ces méditations peuvent aider à l’ancrage à recharger le corps physique, à entrer en union avec la nature, la terre, le cosmos, …
Choix de la façon dont on médite
Choisir la façon dont on médite, assis sur une chaise, un zafu, un banc, sur le lit, en tailleur, en lotus, couché – à condition d’être certain de ne pas s’endormir-, etc.
Choix de la fréquence et de l'heure de la méditation
Choisir la fréquence et l’heure de la méditation. Ceci est très important.
Méditer chaque jour et à la même heure peut paraître rigide mais c’est incontestablement le meilleur.
Lorsqu’on médite depuis quelques mois de manière assidue, si un jour il n’a pas été possible de méditer à l’heure habituelle on peut s’apercevoir qu’il manque quelque chose.
C’est un peu comme si on avait faim, on a créé une horloge interne et c’est très bon signe.
Là on n’est pas loin de pouvoir méditer quelles que soient les circonstances et les lieux. Le pouvoir de concentration pour permettre de rester sur l’objet choisi peut se faire quelle que soit la situation.
Je suis parasité lors de mes méditations
Quand on commence à méditer, le mental est très présent. Il est inutile de lutter contre lui, cela est contreproductif. On peut découvrir ce que le mental et l’égo ont produit et ainsi créer des stratégies, pour soigner ces parties de nous impactées par les préoccupations du moment et les émotions.
Au début il est souvent nécessaire d’éliminer les nombreux problèmes que le mental et l’égo ont produits. Certains exercices physiques et psychiques, comme l’oxygénation des organes, vont avoir un impact sur le stress généré par les émotions persistantes. La création de mantras personnels va aider à la reprogrammation des neurones et certains outils énergétiques peuvent aider au nettoyage des mémoires émotionnelles.
Ce que j’offre à mon corps, mon âme et mon Soi en choisissant la méditation
En donnant une nourriture favorable au corps et au cerveau, la réponse au stress, à la peur, à la colère et à toutes les émotions dites négatives s’aplanissent pour laisser place à tous les plus hauts sentiments que l’être humain porte en lui, le pardon, la douceur, l’amour, la paix, la joie, …
Tu as besoin d’un soutien en méditation, tu peux me rejoindre pour un stage de méditation & yoga :
Tu souhaites être informé du prochain article?
Tu peux transmettre ici tes coordonnées.
Je développerai les mémoires émotionnelles dans 4 articles distincts au cours des prochains mois.
Partager l’article